BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Crise Bénin-Niger : Boni Yayi et Soglo en médiation à Niamey

Crise Bénin-Niger : Boni Yayi et Soglo en médiation à Niamey

Partagez ceci :

Le conflit entre le Bénin et le Niger persiste, mais une tentative de médiation pourrait émerger grâce à l’intervention de deux (2) anciens présidents béninois. Il s’agit de Nicéphore Soglo et de Thomas Boni Yayi se rendront ce lundi 24 juin 2024 à Niamey au Niger pour tenter pour essayer de désamorcer la tension entre les deux nations.

Cette visite a été rendue publique par les services de communication des anciens présidents. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une médiation. Selon le communiqué, Thomas Boni Yayi et Nicéphore Soglo vont œuvrer pour « rétablir les relations cordiales et fraternelles » entre les deux pays.

Pour l’instant, aucun détail n’a été divulgué concernant la durée de leur séjour ou le programme précis de leurs rencontres à Niamey. Le communiqué mentionne toutefois des discussions prévues avec des responsables nigériens de haut niveau, probablement les autorités de la junte nigérienne.

Quelle est la position des autorités béninoises ?

C’est Nicéphore Soglo qui a proposé en premier l’idée d’une médiation, quelques mois après le début de la crise. Il souhaitait entreprendre cette initiative avec le forum des anciens chefs d’État, auquel il appartient avec le nigérian Olusegun Obasanjo. Cependant, cette tentative n’a pas abouti. Cette fois-ci, il sera accompagné de Thomas Boni Yayi, ancien chef d’État et président du parti d’opposition Les Démocrates.

Le communiqué ne précise pas si les autorités béninoises ont été officiellement informées de cette initiative. On attend également de connaître les prochaines étapes après la visite à Niamey.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »