BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Forum vaccinal à Paris : un milliard de dollars promis à l’Afrique

Forum vaccinal à Paris : un milliard de dollars promis à l’Afrique

Partagez ceci :

En marge du Forum vaccinal qui s’est ouvert jeudi dernier dans la capitale francaise, plus d’un milliard de dollars ont déjà été annoncés pour renforcer la production locale africaine.

L’ambition était de mettre sur pied un ambitieux « accélérateur de la production des vaccins en Afrique » pour soutenir les projets africains.

L’Afrique importe toujours 99% de ses vaccins à des prix prohibitifs alors que les pays riches s’approprient la majeure partie de la production mondiale.

Ce constat a été particulièrement vrai durant la pandémie de Covid-19, rappelle Jean Kaseya, le directeur général d’Africa CDC.

« Nous parlons d’équité. Nous ne parlons pas que d’argent. Nous parlons aussi de personnes, de ces gens qui ont été laissés derrière quand la pandémie a frappé. Et aujourd’hui, avec l’accélérateur de production vaccinal, nous leur donnons l’occasion de rêver, de voir un jour l’Afrique produire ses propres vaccins. »

Pour sa part, l’Alliance vaccinale Gavi, qui fournit des vaccins à bas prix aux pays les plus pauvres, a aussi lancé son plan de refinancement pour les cinq années à venir.

Depuis le début des années 2000, l’alliance vaccinale Gavi a permis la vaccination d’un milliard d’enfants parmi les plus pauvres du monde.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »