BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Gabon : Le procès de Brice Laccruche reporté

Gabon : Le procès de Brice Laccruche reporté

Partagez ceci :

Au Gabon, le procès de Brice Laccruche Alihanga a été reporté sine die par la Cour criminelle spéciale de Libreville, le 18 juin 2024. L’ancien directeur de cabinet de l’ex-président Ali Bongo est accusé de ,de fonds publics, de blanchiment de capitaux et d’association de malfaiteurs. Brice Laccruche, qui nie ces accusations, a dû être hospitalisé à Libreville avant d’être évacué en France le 15 juin en raison de la dégradation de son état de santé. Face à cette situation, les magistrats ont décidé de suspendre la procédure.

Le président de la Cour a reconnu ce 18 juin l’incapacité de Brice Laccruche « à subir un interrogatoire », estimant qu’il s’agissait d’une « raison grave permettant de différer » la suite du procès.

Les magistrats avaient envoyé des représentants à l’hôpital pour évaluer la gravité de son état de santé. Les médecins, jugeant son état sérieux, avaient interdit tout interrogatoire.

Lors de l’audience, le procureur a lu son rapport basé sur la visite à l’hôpital et a recommandé le renvoi de la procédure. Les avocats de l’État, en revanche, ont insisté pour que le procès se poursuive. Finalement, la Cour a décidé de reporter sine die. Le juge a rappelé que, en principe, une fois entamés, les débats ne peuvent être interrompus que pour des raisons graves. Le procès-verbal sur l’état de santé de l’ancien directeur de cabinet ne laissant aucun doute, la Cour a dû se résoudre au renvoi.

Maître Nzigou, l’avocat de Brice Laccruche, a accueilli la décision avec une satisfaction mitigée.

Toutefois, il a souligné que « ce procès n’aurait jamais dû commencer et il faut trouver une solution définitive », en raison de la longue durée du traitement pour le cancer de Brice Laccruche Alihanga. Maître Nzigou a annoncé son intention d’écrire au ministre de la Justice pour demander des solutions telles que l’abandon des charges ou la transaction pénale.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »