BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Le tribunal namibien invalide les lois anti-homosexuelles

Le tribunal namibien invalide les lois anti-homosexuelles

Partagez ceci :

Une haute cour namibienne a pris ce vendredi 21 juin 2024 une décision importante en déclarant que deux lois anciennes, qui rendaient les actes homosexuels entre hommes illégaux, sont inconstitutionnelles. Cette décision est une grande victoire pour la communauté LGBTQ en Namibie.

L’affaire a été initiée par le militant namibien Friedel Dausab, avec le soutien du Human Dignity Trust, basé au Royaume-Uni. Suite à la décision du tribunal, Dausab a exprimé sa joie en déclarant : « C’est un grand jour pour la Namibie. Ce ne sera plus un crime d’aimer. »

Les militants des droits de l’homme ont noté que, même si les poursuites en vertu des lois sur la « sodomie » et les « délits sexuels contre nature » étaient rares, ces lois favorisaient une discrimination continue à l’encontre de la communauté LGBTQ et suscitaient la peur d’être arrêtés parmi les hommes homosexuels.

La Namibie a hérité de ces lois lorsqu’elle a obtenu son indépendance de l’Afrique du Sud en 1990, bien que les actes homosexuels entre hommes aient été initialement criminalisés sous le régime colonial.

L’Afrique du Sud a depuis décriminalisé les relations sexuelles entre personnes de même sexe et est le seul pays du continent africain à autoriser les couples LGBTQ à adopter des enfants, à se marier et à conclure une union civile.

L’année dernière, l’Ouganda a promulgué l’une des lois anti-LGBTQ les plus sévères au monde, prévoyant la peine de mort pour « homosexualité aggravée », malgré les condamnations généralisées de l’Occident.

Au Ghana, de nombreux militants dénoncent un projet de loi anti-LGBTQ dangereux. En février de cette année, le parlement du Ghana a adopté un projet de loi durcissant les sanctions pénales pour les relations homosexuelles consensuelles et criminalisant les actions des individus et des organisations qui défendent les droits des personnes LGBT.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »