BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / 12 Camerounais arrêtés à Brazzaville pour trafics de faux passeports

12 Camerounais arrêtés à Brazzaville pour trafics de faux passeports

Partagez ceci :

En plus des douze suspects de nationalités camerounaises, trois autres de nationalités congolaises ont également été interpellés et déférés devant le procureur de la république dans le cadre de cette affaire qui a mis en lumière un vaste réseau de trafic de documents de voyage.

Les suspects ont été présentés à la presse il y a quelques jours, selon une vidéo qui fait la ronde des réseaux sociaux. L’on apprend que l’enquête, menée par la Centrale d’intelligence et de documentation de Brazzaville (CID), a permis de mettre la main sur un vaste réseau de présumés criminels spécialisés dans la délivrance frauduleuse de passeports congolais à des étrangers.

Selon André Oka Ngakola, le procureur de la République qui s’est exprimé à cette occasion, la gravité des faits est telle que les accusés seront jugés conformément à l’article 55 du Code de procédure pénale ainsi qu’aux articles 153, 265, 266, et 267 du Code pénal du Congo, a indiqué l’autorité judiciaire, précisant que parmi les personnes arrêtées, 12 sont d’origine camerounaise et les 3 autres des ressortissants de la République du Congo.  

En 5 juillet 2023, plusieurs fonctionnaires et civils avaient été condamnés pour trafic de documents de voyage. Depuis lors, les autorités ont lancé une vaste campagne de lutte contre la fraude des documents au Congo.

Essama Aloubou




Traduction »