BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / 12 soldats camerounais tués lors d’une attaque de Boko Haram

12 soldats camerounais tués lors d’une attaque de Boko Haram

Partagez ceci :

L’attaque s’est produite dans la nuit du 24 au 25 mars 2025, au poste militaire de Wulgo au niveau de la frontière avec le Nigeria, selon un communiqué du ministère de la Défense. Le même communiqué informe qu’une « horde de terroristes jihadistes lourdement armés et à bord de plusieurs véhicules tactiques légers, a pris d’assaut le poste mixte des Forces de Défense et de Sécurité de la localité de Wulgo (République Fédérale du Nigéria), Secteur III de la Force Multinationale Mixte (FMM) de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT), au Nord de Gambaru, territoire du Ngala Local Government, zone frontalière à la ville de Fotokol, Département du Logone-et Chari, Région de l’Extrême-Nord en République du Cameroun ».

Le bilan provisoire de cette attaque fait 12 militaires tués coté camerounais. Leurs corps ont été déposés à la morgue de l’Hôpital Militaire de Maroua ; Une dizaine de militaires ont été blessés, tous ont été évacués à l’Hôpital de la Renaissance de Ndjamena. Plusieurs terroristes jihadistes ont également été neutralisés.

Depuis plus de quinze ans, le nord du Nigeria est secoué par une insurrection jihadiste qui a fait plus de 40.000 morts et 2 millions de déplacés dans le pays, selon l’ONU. Elle s’est étendue ces dernières années dans les régions limitrophes au Niger, au Cameroun et au Tchad voisins.

Le lac Tchad, situé à la croisée des frontières de quatre pays, est devenu un bastion pour les groupes jihadistes, perturbant gravement des activités économiques essentielles telles que la pêche, l’agriculture et l’élevage, indispensables aux 40 millions d’habitants de la région.

Depuis 2013, une coalition militaire régionale, la Force multinationale mixte (FMM), regroupant les armées du Nigeria, du Niger, du Cameroun et du Tchad et ayant son siège à N’Djamena, lutte contre les groupes jihadistes.

Essama Aloubou




Traduction »