BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Présidentielle au Rwanda : L’opposante Diane Rwigara « déçue » du rejet de sa candidature

Présidentielle au Rwanda : L’opposante Diane Rwigara « déçue » du rejet de sa candidature

Partagez ceci :

La Commission nationale électorale a publié le 6 juin 2024 la liste provisoire des candidats pour la présidentielle au Rwanda, sans inclure Diane Rwigara, opposante critique du Président Paul Kagame. Déçue, elle a exprimé son mécontentement le 7 juin sur compte X.

La commission électorale, dirigée par Oda Gasinzigwa, a invalidé sa candidature pour absence d’un extrait de casier judiciaire et de preuve de nationalité rwandaise. Rwigara a dénoncé cette décision, rappelant que c’est la deuxième fois qu’elle est empêchée de concourir après un rejet similaire en 2017.

Paul Kagame, président sortant, brigue un quatrième mandat après des réélections en 2003, 2010 et 2017 avec plus de 90 % des voix, malgré des accusations d’irrégularités.

Diane Rwigara, fille de l’entrepreneur Assinapol Rwigara, s’était éloignée du FPR après la mort controversée de son père en 2015.

Une autre opposante, Victoire Ingabire, a également été interdite de se présenter en raison de sa condamnation en 2013.

Les candidats Frank Habineza et Philippe Mpayimana ont vu leurs candidatures validées. La liste définitive des candidats sera annoncée le 14 juin, avant les élections du 15 juillet.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »