La journée internationale de la femme africaine (JIFA) est célébrée chaque année depuis 5 décennies et, c’est l’occasion pour les mouvements de femmes à travers le continent de faire le bilan sur la promotion les droits des femmes en Afrique.
Même si cette journée est peu connue, elle est pourtant célébrée dans toutes les capitales des États membres de l’Union africaine, avec des programmes nationaux et différentes activités.
L’histoire de la journée internationale de la femme africaine remonte au 31 juillet 1962. Alors que l’Afrique se libère à peine de l’emprise coloniale, des femmes africaines venues de tout le continent se réunissent pour la première fois à Dar es Salam en Tanzanie et créent l’Organisation panafricaine des femmes. L’objectif est d’améliorer les conditions de vie de la femme africaine et favoriser son émancipation.
Tout est parti de cette grande rencontre et, en 1974, lors du premier sommet de l’Organisation panafricaine des femmes au Sénégal, la date du 31 juillet est consacrée officiellement comme Journée internationale de la femme africaine (JIFA).