BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / 700 migrants tentent chaque jour de franchir la frontière espagnole depuis le Maroc

700 migrants tentent chaque jour de franchir la frontière espagnole depuis le Maroc

Partagez ceci :

Ces derniers jours, des milliers de migrants ont tenté de franchir la frontière entre le Maroc et l’enclave espagnole de Ceuta, y compris des centaines de jeunes qui ont essayé de contourner les contrôles en nageant. L’information est donnée ce lundi 26 août 2024 par les autorités espagnoles.

Des médias espagnols ont diffusé des vidéos montrant la police interceptant des migrants dans l’eau, de nuit dans un épais brouillard, et de jour, tout en essayant de les séparer des baigneurs.

Cristina Pérez, représentante du gouvernement espagnol à Ceuta, a indiqué lundi qu’environ 700 personnes tentaient de franchir la frontière chaque jour depuis le 22 août, avec un pic de 1 500 tentatives enregistré dimanche.

Pérez n’a pas précisé combien de personnes avaient réussi à entrer à Ceuta, mais elle a souligné que les autorités renvoyaient quotidiennement entre 150 et 200 personnes vers le Maroc, en accord avec la législation espagnole sur les « refoulements à la frontière ». Elle a également remercié les autorités marocaines pour leur « coopération loyale ».

Le 26 août 2024, des migrants ont débarqué au port de « La Estaca » à Valverde, sur l’île canarienne d’El Hierro, après un périple de treize jours en mer depuis la côte.

Ceuta et Melilla, deux enclaves espagnoles situées en Afrique du Nord, sont depuis longtemps des points d’entrée pour les migrants et réfugiés cherchant à rejoindre l’Europe, nombre d’entre eux tentant de franchir les barrières de barbelés ou de traverser par la mer.

En raison de sa position géographique, l’Espagne compte beaucoup sur la coopération marocaine pour gérer ses frontières et limiter l’afflux de migrants. En 2021, une crise diplomatique entre l’Espagne et le Maroc avait entraîné l’arrivée massive de milliers de migrants à Ceuta, submergeant les autorités espagnoles.

Bien que les relations entre l’Espagne et le Maroc se soient depuis normalisées, les autorités de Ceuta se disent de nouveau sous pression cette année. Selon le ministère espagnol de l’Intérieur, 1 622 migrants sont arrivés à Ceuta entre janvier et mi-août, contre seulement 620 sur la même période l’année précédente.

En février, des résidents de Belyounech, une ville marocaine voisine, ont tenté de rejoindre Ceuta à la nage après la démolition de maisons illégales en bord de mer par les autorités marocaines.

Bien que le nombre de migrants arrivant à Ceuta soit une petite fraction des plus de 31 000 arrivées irrégulières en Espagne cette année, Pérez a affirmé que cette enclave de 18,5 kilomètres carrés subissait une « pression migratoire extrême ».




Traduction »