La Russie ne sera pas conviée aux cérémonies du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie le 6 juin prochain en France. La raison est toute simple, le pays de Vladimir Poutine mène la guerre contre l’Ukraine. En revanche, un hommage sera rendu à la « contribution décisive » de l’Union soviétique sur le front Est par divers « gestes ».
En avril, Vladimir Poutine avait été déclaré persona non grata, mais la Mission Libération, responsable des commémorations, avait prévu d’inviter la Russie à un autre niveau.
L’Elysée a confirmé qu’un hommage serait rendu aux soldats soviétiques, notamment dans les cimetières en France et lors de la cérémonie du 6 juin.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky assistera aux commémorations, comme l’a annoncé Emmanuel Macron lors de sa visite en Allemagne.
Vladimir Poutine avait participé aux célébrations du 60e anniversaire en 2004 et du 70e en 2014, mais n’avait pas été invité pour le 75e en 2019 en raison des tensions croissantes. Moscou avait alors minimisé l’importance du Débarquement allié, rappelant les 27 millions de morts soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale.
Depuis 2022, le Kremlin justifie l’offensive en Ukraine par la nécessité de « dénazifier » cette ex-république soviétique