BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / People / Guinée-équatoriale: Obiang Nguema condamné à verser 5 000 euros à l’opposant Abeso Ndong

Guinée-équatoriale: Obiang Nguema condamné à verser 5 000 euros à l’opposant Abeso Ndong

Partagez ceci :

C’est un véritable coup de tonnerre en Guinée-équatoriale. A la surprise générale, dans un jugement rendu public le 3 octobre dernier, le tribunal de grande instance de Paris a condamné Teodoro Obiang Nguema Mbasogo à verser 5 000 euros à l’opposant Salomon Abeso Ndong. 

Autrement dit, le président equato-guinéen a perdu son procès en diffamation contre l’opposant. Un verdict qui a déjoué tous les pronostics, quand on sait là où la balance penche souvent dans ces genres de procès.

A noter que Salomon Abeso Ndong a accusé Teodoro Obiang Nguema d’avoir remis de l’argent à Michel Djotodia et Noureddine Adam dans le but de déstabiliser la Centrafrique.

Défendu par Emmanuel Marsigny, le président équato-guinéen avait attaqué l’opposant en diffamation après que ce dernier l’eut accusé, dans un article intitulé « Obiang finance un coup d’État en Centrafrique déjoué par l’ONU et l’UA ».

L’opposant a notamment accusé son adversaire politique d’avoir donné 2 millions de dollars à Michel Djotodia, l’éphémère président de la Centrafrique, et 1 million de dollars au chef rebelle Noureddine Adam (ex-Séléka), dans le but de déstabiliser Bangui.

Le texte a été publié sur un blog hébergé par le site Mediapart le 12 avril dernier.




Traduction »