BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pour le président français, le franc CFA « a une utilité »

Pour le président français, le franc CFA « a une utilité »

Partagez ceci :

En marge d’une rencontre avec 400 représentants des diasporas africaines de France, le président français Emmanuel Macron a assuré jeudi dernier que le sujet de l’avenir du franc CFA pouvait être discuté « de manière apaisée » et « sans tabou ».

En effet, les pays d’Afrique de l’Ouest ont manifesté leur intention de se doter d’une monnaie commune dès 2020. « Eco », c’est le nouveau nom qui lui est donné. Pour une grande partie de l’opinion, la création de cette monnaie signerait le divorce économique avec la France. Toutefois, la position du locataire de l’Elysée est sans rancune.

« Je suis attaché à ce qu’il y ait un succès pour l’intégration régionale de la Cédéao », a-t-il indiqué. En ce qui concerne le franc CFA, « on doit garder la part de stabilité que ça apporte mais on doit permettre à toute la région de s’intégrer pleinement dans un espace monétaire intégré », pense-t-il.

En marge d’une visite dans la capitale française, le président ghanéen a déclaré qu’« il y a des défis dans ce projet (l’adoption de l’Eo, ndlr) mais je pense que c’est un modèle. Le développement de l’Europe a eu un impact énorme sur le niveau de vie des Européens et l’un des piliers essentiels de ce projet a été la monnaie unique ».

Notons que les quinze membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) dont le Ghana se sont mis d’accord pour l’adoption à l’horizon 2020 de la monnaie unique en remplacement du franc CFA.




Traduction »