BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / L’Afrique épargnée du Coronavirus, pourquoi ça étonne ?

L’Afrique épargnée du Coronavirus, pourquoi ça étonne ?

Partagez ceci :

Les Africains, ont-ils développé une certaine immunité naturelle vis-à-vis du Covid-19 ? s’interrogent des experts. Pendant que le nombre de victimes de cette épidémie ne cesse d’augmenter dans près d’une quarantaine de pays européens, le continent africain reste paradoxalement serein.

Selon Pierre-Marie Girard, spécialiste des maladies infectieuses et tropicales, trois hypothèses pourraient expliquer cette situation.

« Premièrement, que peu de personnes infectées seraient venues en terre africaine. Mais cette première hypothèse paraît peu probable, sachant qu’on estime qu’un million de Chinois vivent en Afrique ou font des allers-retours réguliers entre la Chine et le continent, et vu les mouvements de population qu’il y a eu avec la fête du Nouvel An chinois début février. Une deuxième hypothèse consiste à dire que le climat, les températures tropicales ne seraient pas propices à la virulence du virus. Là aussi, c’est peu probable parce qu’in vitro, le virus se multiplie très bien dans la chaleur. Enfin, troisième hypothèse : l’idée d’une forme de résistance à un profil génétique qui expliquerait que les personnes vivant en Afrique soient moins sensibles à l’infection », expliquait-il dans une interview accordée à rfi.fr.

« De façon globale, on ne comprend pas pourquoi il n’y a pas plus de cas en Afrique. (…) cela devient de plus en plus étrange que les cas n’apparaissent pas de façon plus évidente », a indiqué Pierre-Marie Girard.




Traduction »