Le chanteur et compositeur sénégalais Youssou N’dour est une légende de la musique africaine. Il est désormais membre de la prestigieuse Académie royale de Suède.
« C’est avec un immense plaisir et une très grande humilité, que j’apprends ma promotion pour intégrer la prestigieuse Académie royale de musique de Suède. C’est une fierté, un pas de plus pour l’Afrique mais surtout une motivation supplémentaire ! YN », c’est ainsi que Youssou N’Dour a accueilli la nouvelle.
« Très attaché à la paix et à la démocratie sur le continent africain, il a utilisé la culture comme un outil et un moyen de renforcer la confiance dans divers conflits. Grâce à de nombreuses collaborations avec des musiciens d’autres cultures, ainsi qu’à de nombreuses années de tournées dans le monde entier, il a permis à la riche musique traditionnelle ouest-africaine de toucher un large public international », indique l’Académie.
En plus du chanteur sénégalais, quatre membres suédois et cinq membres étrangers ont été élus lors de la dernière réunion de l’académie. Il s’agit notamment de l’organiste et professeur d’orgue Johannes Landgren, de la chanteuse de jazz Lina Nyberg, du compositeur Staffan Storm et du violoniste Joakim Svenheden.