Le 20 juillet, Oliver Daemen s’envolera aux côtés du milliardaire Jeff Bezos pour le vol inaugural du vaisseau de Blue Origin, a annoncé ce jeudi l’agence aérospatiale. Il deviendra le premier passager payant de Blue Origin et le plus jeune astronaute de l’histoire
« Oliver représente une nouvelle génération de personnes qui vont nous aider à construire une route vers l’espace », a déclaré Bob Smith, le patron de la société Blue Origin, en annonçant ce jeudi le nom du premier passager du premier vol habité du vaisseau de l’entreprise spatiale. Il « marque le début des opérations commerciales pour New Shepard », a-t-il ajouté.
Voler à bord de New Shepard permettra à Oliver Daemen, fasciné par l’espace, la lune et les fusées depuis ses quatre ans, d’accomplir le rêve de sa vie. Un rêve qu’il va donc réaliser le 20 juillet alors qu’il est à peine âgé de 18 ans, aux côtés de Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon et de Blue Origin ; son frère Mark ; ainsi que Wally Funk, la future astronaute la plus âgée de l’histoire à 82 ans.
Diplômé du lycée en 2020, Oliver Daemen est titulaire d’une licence de pilote privé. Il prévoit d’étudier la physique et la gestion de l’innovation à l’université d’Utrecht aux Pays-Bas à partir de septembre. Blue Origin n’a pas précisé sa nationalité, mais son compte Instagram public comporte des commentaires principalement écrits en néerlandais.
Le passager vainqueur des enchères pour un siège à bord du vaisseau de Blue Origin, remportées pour 28 millions de dollars, a quant à lui demandé à rester anonyme et s’envolera lors d’une mission future, a indiqué l’entreprise spatiale.
Blue Origin emboîte le pas à Virgin Galactic
Jeff Bezos, l’homme le plus riche du monde, espère rejoindre Richard Branson dans le club des milliardaires ayant atteint l’espace dans un vaisseau construit par leur propre compagnie. Richard Branson l’a accompli à bord d’un vaisseau de Virgin Galactic dimanche dernier, un jalon important pour l’industrie du tourisme spatial, encore balbutiante.
Même si Jeff Bezos arrivera deuxième, Blue Origin vante que son expérience de voyage est supérieure à celle de Virgin Galactic, car à l’inverse de sa concurrente, Blue Shepard dépasse la frontière internationale reconnue de l’espace, à une altitude de 100 kilomètres. Blue Origin affirme également que sa fusée est plus respectueuse de l’environnement.
Les ambitions de l’entreprise ne s’arrêtent pas au tourisme spatial puisqu’elle espère désormais devenir un sous-traitant majeur pour les missions de la Nasa.
Actuellement, c’est l’entreprise SpaceX d’Elon Musk qui représente le principal partenaire du secteur privé pour l’agence spatiale américaine, notamment en emmenant plusieurs astronautes vers la Station spatiale internationale depuis 2020. SpaceX développe également une fusée d’exploration spatiale lointaine pour de futures missions habitées vers Mars.
(Avec AFP)