Grand de 660 000 mètres carrés, le parc de Waza se meurt depuis 2014 à cause des incursions répétées de Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord du pays.
Le parc de Waza n’attire plu les touristes. Depuis 2013, le Cameroun mène une guerre sans merci contre les terroristes de Boko Haram qui sévissent à l’Extrême Nord du pays où se situe le parc.
Dès 2014, c’est-à-dire, un an après le début de la guerre de Boko Haram, la localité de Waza a été déclarée zone rouge. Ce qui a conduit à l’ interdiction de visiter le parc géant de Waza. Au même moment, les jeunes de ce quartier ont perdu leur emploi.
« Les jeunes ont commencé à perdre espoir à cause de la guerre de Boko Haram. Beaucoup de ces jeunes ont afflué vers d’autres quartiers de Maroua pour trouver refuge et être hors de danger », a indiqué une source. Conséquence, le parc de Waza bien que connu pour sa beauté touristique s’est transformé en une zone militarisée.
En plus d’avoir été délaissé par les touristes qui fuient l’insécurité installée par Boko Haram, le parc est de plus en plus menacé par l’action des hommes, qui y coupent anarchiquement du bois. Les braconniers, eux, en ont fait un terrain privilégié pour la chasse aux espèces protégées.
Située dans la région de l’Extrême-Nord du pays, le parc de Waza est la plus grande réserve faunique du Cameroun.
Avant 2013, le parc attirait des centaines de milliers de touristes du monde entier chaque année. Le Waza Park attirait les touristes par son emplacement stratégique, non loin du bassin du lac Tchad.
Au pied de la montagne, à proximité du parc de Waza, les campings qui servaient d’hébergement aux visiteurs ont également été une bonne source de revenu.
En 2021, le ministre camerounais des Forêts et de la Faune, Jules Doret Ndongo eten partenariat avec l’ambassadeur des Pays-Bas au Cameroun résidant à Cotonou, Catharina Geertuida avaient- annoncé la réhabilitation du parc, jusqu’à présent les travaux n’ont pas démarré.