Moins de 24 heures après leur libération par les autorités de la transition du Mali, les 46 militaires ivoiriens graciés ont été reçus le 7 janvier à Lomé, par le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé.
La délégation, conduite par le ministre de la défense ivoirienne, Téné Ibrahima Ouattara, a effectué une escale dans la capitale togolaise pour s’acquitter d’un devoir de gratitude envers le chef de l’Etat, dont la médiation a conduit à ce dénouement heureux.
“Le Président Ouattara nous a demandé de venir remercier le Président Faure Gnassingbé pour l’action qu’il a menée pour obtenir la libération des 46 soldats (après celle des trois femmes militaires, déjà libérées en septembre 2022). Il a fallu toute la détermination du Président de la République togolaise durant ces six mois pour que nous puissions obtenir ce résultat aujourd’hui”, a indiqué le ministre d’Etat ivoirien.
Le leader togolais, qui avait déjà salué l’esprit de dialogue des dirigeants malien et ivoirien, s’est de nouveau réjoui de ce dénouement et a réitéré sa disponibilité pour le renforcement de la coopération régionale.
Quelques heures plus tard, les militaires ont regagné Abidjan.
A noter que le président togolais et son chef de la diplomatie, Robert Dussey, ont joué un rôle déterminant dans cette affaire compliquée.

