BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Mali : un leader syndical arrêté, le Synabef dénonce une « entrave à la liberté syndicale »

Mali : un leader syndical arrêté, le Synabef dénonce une « entrave à la liberté syndicale »

Partagez ceci :

Au Mali, l’arrestation du syndicaliste Hamadoun Bah suscite, un appel à la grève. Ce dernier est soupçonné d’avoir falsifié le procès-verbal d’une assemblée générale du Syndicat des banques et assurances au Mali.

Hamadoun Bah a été arrêté et placé sous mandat de dépôt mercredi, pour « faux et usage de faux » sur fond de conflit syndical interne.

Mais, certains acteurs y voient une tentative de musèlement, une « entrave à la liberté syndicale ».

Le Synabef appelle à cesser le travail dans toutes les banques du pays.

De sources syndicales, judiciaires et policières, il aurait ajouté la signature de personnes absentes, notamment celle d’un représentant de la banque BDM, Papa Sadio Traoré, dans un contexte de rivalité interne pour la direction du comité syndical de cette banque.

Une plainte a formellement été déposée par le syndicaliste de la BDM, il y a plusieurs semaines, pour « faux et usage de faux », mais aussi « injures » et « diffamation », suite à une intervention médiatique d’Hamadoun Bah.

Et c’est cette plainte qui a conduit à l’arrestation et à l’incarcération d’Hamadoun Bah.

Les autorités de transition cherchent-elles, avec cette arrestation, à lancer un avertissement pour éviter un mouvement social et mettre en garde les syndicats, comme le dénoncent déjà certaines sources ?

L’on s’interroge.




Traduction »