BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Tchad / Moscou accusé de mensonge dans l’affaire de la libération de 21 soldats tchadiens

Moscou accusé de mensonge dans l’affaire de la libération de 21 soldats tchadiens

Partagez ceci :

Les médias officiels et relais russes sur les réseaux sociaux affirment que les militaires tchadiens ont été libérés lors d’une « opération conjointe Tchad-Russie » contre des groupes armés « islamistes » du sud libyen, faux affirment le CCMSR (Conseil de commandement militaire pour le salut de la république).

La Russie fait l’objet d’accusation de mensonge dans l’affaire de la libération de 21 militaires tchadiens. Sur les réseaux sociaux, les relais russes affirment que les militaires tchadiens ont été libérés lors d’une « opération conjointe Tchad-Russie » contre des groupes armés « islamistes » du sud libyen. Faux, affirment les rebelles du CCMSR (Conseil de commandement militaire pour le salut de la république). Le groupe armé parle d’« affirmations mensongères » et indique que Moscou a démarché la libération des soldats promettant du matériel au groupe rebelle.

 « Le ministre tchadien de la Défense a remercié Moscou » suite à une « opération conjointe impliquant des militaires tchadiens et russes » pour libérer 21 militaires « détenus dans des conditions inhumaines et torturés », affirment les autorités russes. « fake news », dénonce le groupe rebelle.  Il explique que ces hommes avaient été faits prisonniers lors d’une attaque menée le 10 août 2023 dans le Tibesti, tout près de la frontière libyenne. Ajoutant que ces hommes ont été bien traités, et libérés « sans contraintes » dans le cadre d’une négociation.

Dans les détails, le mouvement rebelle affirme que les hommes ont été libérés après plusieurs négociations et remis aux hommes venus spécialement de Russie à Gatrone, localité libyenne à environ 300 kilomètres de la frontière. Les rebelles révèlent également qu’une « convention a été signée », avec les russes prévoyant un échange du matériel militaire et des formations. Un document que le groupe se donne le droit de publier. Les autorités tchadiennes quant à elles ont refusé de commenter cette actualité.  

Essama Aloubou




Traduction »