Contrairement aux autres foires, le Logos Hope se distingue par sa vaste sélection de livres disponibles à la vente, proposant plus de 5.000 titres qui couvrent une large gamme de sujets tels que la science, les sports, les loisirs, les livres pour enfants, les études académiques et la théologie ou encore des livres sur la cuisine, les arts, la médecine, ainsi que les langues. Cette foire aura lieu en Angola pour la première fois du 27 juillet au 1 er aout.
Son objectif va au-delà de simplement vendre des livres à bon marché, il s’agit aussi d’apporter connaissances, aide et espoir aux personnes les plus démunies à travers des projets d’aide communautaire et des programmes éducatifs.
Le Logos Hope visite des ports autour du monde, en restant généralement quelques semaines dans chaque port avant de se déplacer vers une nouvelle destination.
Lors de ces escales, le bateau est ouvert au public, permettant aux visiteurs de découvrir la librairie, mais aussi de participer à des événements culturels et à des activités éducatives organisées à bord.
Ces visites offrent souvent une opportunité rare et précieuse, surtout dans des régions éloignées ou moins développées, d’accéder à une variété de livres et de ressources éducatives.
Selon le comité d’organisation, l’équipage et le personnel du Logos Hope sont des bénévoles venant de plus de 60 pays différents, ce qui ajoute une dimension culturellement riche à l’expérience à bord. Ils vivent en communauté sur le navire, partageant leur vie tout en travaillant ensemble.
Essama Aloubou