Mahamudu Bawumia, vice-président du Ghana et candidat à l’élection présidentielle de décembre 2024 sous l’étendard du Nouveau Parti Patriotique (NPP), s’est engagé à rendre les smartphones plus accessibles et abordables en cas de victoire. Il a fait cette promesse lors d’un récent événement de campagne.
Bawumia a déclaré que son futur gouvernement s’associerait avec des fabricants de téléphones mobiles pour permettre aux Ghanéens d’acheter des smartphones à crédit et de les payer par tranches. Les bénéficiaires pourraient rembourser à raison de 1 à 2 cédis par mois.
Cette promesse intervient dans un contexte où les smartphones restent inaccessibles pour la majorité des consommateurs africains en raison de leur coût élevé. Selon l’Association mondiale des opérateurs et constructeurs de téléphonie (GSMA), 51 % des 980 millions de connexions mobiles en Afrique subsaharienne en 2022 étaient sur des smartphones. La GSMA estime également que le coût élevé des smartphones constitue le principal obstacle à l’accès à Internet dans la région.
« L’accès aux smartphones n’est plus un luxe, mais une nécessité. Cela ouvre des opportunités pour l’éducation, les affaires et permet de rester connecté avec les proches. En rendant les smartphones abordables, nous améliorons non seulement la connectivité, mais nous favorisons aussi un environnement où chaque Ghanéen peut prospérer à l’ère numérique », a déclaré Bawumia.
Au Ghana, le parti au pouvoir a fait de la transformation numérique un pilier essentiel du développement socioéconomique. Les populations ont donc besoin de smartphones pour accéder aux services dématérialisés et participer à l’économie numérique.