La Russie et la Chine ont effectué une patrouille conjointe au-dessus du Pacifique Nord, ainsi que des mers de Béring et des Tchouktches, à proximité des côtes de l’Alaska, a annoncé le ministère russe de la Défense.
Cette patrouille, impliquant deux bombardiers russes et deux bombardiers chinois, a été interceptée mercredi par le Commandement de défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD), une entité conjointe américano-canadienne.
Le NORAD a précisé que les bombardiers étaient restés en espace aérien international et n’étaient pas considérés comme une menace.
Le ministère russe de la Défense a expliqué jeudi que cette patrouille faisait partie du plan de coopération militaire entre la Russie et la Chine pour 2024 et n’était dirigée contre aucun tiers.
Le ministère a également indiqué que « à certains moments du vol, le groupe aérien a été escorté par des avions de chasse étrangers », sans fournir de détails supplémentaires.
Selon la Russie, la patrouille comprenait des porte-missiles stratégiques TU95MS russes et des bombardiers stratégiques chinois Xian H-6, tous dotés d’une capacité nucléaire.
La Chine et la Russie ont intensifié leur coopération militaire ces dernières années, organisant régulièrement des exercices conjoints. Cependant, c’est la première fois qu’une patrouille conjointe de bombardiers des deux pays est menée dans la région du Pacifique Nord.