BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Le Cameroun et la France renouent les liens d’amitié

Le Cameroun et la France renouent les liens d’amitié

Partagez ceci :

Après quelques mois de brouille diplomatique en douce entre leurs deux pays, le président camerounais Paul Biya a été reçu ce jour par son homologue français Emmanuel Macron à l’Élysée

Les relations entre le Cameroun et la France pourraient revenir au beau fixe. En marge des cérémonies officielles d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, prévues à partir de 16h30 ce vendredi, le président de la République, Paul Biya s’est entretenu en mi-journée avec son homologue français, Emmanuel Macron.

Les deux chefs d’Etat n’ont accordé d’interview au sortir de leur tête à tête. Mais plusieurs sources affirment que cette rencontre aurait permis aux deux dirigeants de régler un vieux conflit diplomatique qui couvait entre les deux pays.

On se souvient qu’en 2020, l’activiste anti-Biya Calibri Calibro avait intercepté le président Français Emmanuel Macron au salon de l’agriculture en France sur « le génocide dans les région anglophone du Cameroun ». La réponse d’Emmanuel Macron immédiate et spontanée avait créé un incident diplomatique entre la France et le Cameroun.

Le Cameroun n’avait pas également apprécié l’attitude de la France qui n’a pas été suffisamment ferme envers certains camerounais de la diaspora qui avaient vandalisé l’ambassade du Cameroun en France, après la présidentielle de 2018.

Arrivé à Yaoundé en juillet 2022, dans le cadre d’une visite officielle, Emmanuel Macron qui était venu en opération de charme n’avait pas pu convaincre les autorités camerounaises, notamment sur la position du Cameroun dans le conflit Russie-Ukraine. Quelques mois plus tard, Paul Biya s’était envolé pour prendre part au deuxième sommet Russie Afrique. Une attitude mal digérée par la France.

Au cours de leur rencontre de ce vendredi, Paul Biya et son hôte auraient également tablé sur la situation des entreprises françaises en perte de vitesse au Cameroun. Les deux hommes auraient également évoqué la situation sécuritaire en Afrique notamment au Gabon, au Burkina Faso et au Niger.

Le Président Paul Biya et la Première Dame Chantal Biya sont arrivés à Paris pour assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de 2024 à l’invitation du Président de la République française Emmanuel Macron. Le couple présidentiel qui a pris ses quartiers à l’’Hôtel Georges V, va assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, prévue ce vendredi.

Essama Aloubou




Traduction »