Au Bénin, un ex cadre d’Ecobank et son ami entrepreneur ont été condamnés à 7 ans de prison ferme et à une amende de plus d’un milliard de francs CFA. Le verdict a été rendu le 23 juin dernier par la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) dans l’affaire impliquant un ancien banquier et six autres personnes.
L’ex-banquier et son complice, un promoteur d’ONG, ont été reconnu coupables de fausses attestations, de vol, de blanchiment de capitaux et de tentative de vol. Ils ont été condamnés à 7 ans de prison ferme et à payer une amende de 1 078 056 840 FCFA. De plus, ils devront verser 359 352 228 FCFA à titre de dommages et intérêts.
Sur les sept prévenus, quatre ont été relaxés. La femme impliquée a été condamnée à une amende de 1,5 million de FCFA pour complicité de vol de numéraire.
La Cour a également ordonné la confiscation de plusieurs biens de l’ex-banquier, dont quatre parcelles de terrain, des parts dans une société et un véhicule Range Rover de 2009.
Selon le ministère public, le promoteur d’ONG s’est attribué 17 fausses identités pour commettre ses forfaits, utilisant toujours le même visage pour les différentes identités. Le procureur a indiqué que l’agent de banque était le facilitateur de son ami au sein de l’institution financière, aidant à la réalisation de 17 opérations bancaires frauduleuses.
Les communications téléphoniques entre les deux complices, confirmées par les retours sur renseignements des GSM, ont montré un contact régulier. Malgré ses dénégations, l’ex-agent de banque a été confronté aux preuves de leurs échanges, révélant qu’il rédigeait les projets de financement que son ami soumettait à la banque.
Deux opérations, respectivement de 147 millions et 82 millions de FCFA, ont éveillé les soupçons. Le dirigeant d’ONG a tenté de faire annuler un chèque tiré et de transférer le montant sur le compte d’une nouvelle société, ce qui a finalement conduit à leur arrestation et condamnation.