La communauté togolaise au Gabon est en deuil ce lundi 29 juillet 2024 après l’annonce du décès de la diplomate togolaise Mme ABINA Padazouwè en mission au Gabon.
La triste nouvelle a été partagée par le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, dans un post sur X, anciennement appelé Twitter. « Paix à l’âme de notre chargée d’Affaires au Gabon, Mme ABINA Padazouwè, décédée ce matin à Port-Gentil lors d’une mission auprès de la diaspora. Elle était une diplomate dévouée, travaillant inlassablement au service de la nation togolaise. Le Ministère présente ses plus sincères condoléances à ses enfants et à sa famille. Prions le Seigneur », a déclaré le ministre des Affaires étrangères.
Ce décès s’inscrit dans un contexte de bonnes relations entre le Togo et le Gabon, caractérisées par une coopération élargie dans divers domaines, tels que la politique, l’économie, la science et la culture.
Sur le plan migratoire, les deux pays travaillent également ensemble, avec de nombreux Togolais qui migrent vers le Gabon à la recherche d’un emploi.
Mme ABINA Padazouwè a joué un rôle essentiel dans le renforcement de ces liens bilatéraux grâce à son dévouement et son travail.