Toujours privé de l’assistance d’un médecin jusqu’à hier soir, le jeune tiktokeur Junior Ngombe a été libéré provisoirement après une gigantesque pression de la société civile.
Le jeune tiktokeur de 23 ans enlevé à Douala par des hommes armés la semaine dernière et transféré à Yaoundé est désormais libre. Junior Ngombe a été libéré ce jour par le Tribunal militaire de Yaoundé. Sur les images qui circulent sur les réseaux sociaux, on peut voir le jeune coiffeur en compagnie de ses avocats devant le tribunal militaire.
Après plusieurs jours passés au Secrétariat d’État à la Défense (SED), un service spécialisé de la gendarmerie camerounaise, le jeune Junior Ngombe avait été envoyé devant le commissaire du gouvernement (procureur du tribunal militaire). Il a ensuite été renvoyé au SED avant d’être libéré ce matin.
Jeune coiffeur Junior Ngombe avait été enlevé après avoir réalisé une vidéo où il demandait aux Camerounais de s’inscrire sur les listes électorales.
Depuis son arrestation, plusieurs personnalités ont réclamé sa libération. Pour l’ONG Human Right Watch, « Junior Ngombe devrait être libéré, les accusations portées contre lui devraient être abandonnées, les droits à la liberté d’expression et d’opinion devraient être respectés ».
Essama Aloubou