C’est un grand jour pour le Cap-vert qui quitte le cercle des pays sans médaille. Ce petit pays de l’Afrique de l’ouest sera éternellement reconnaissant envers David de Pina. Ce boxeur qui a réussi l’exploit de l’inscrire dans le livre des médaillés olympiques.
Les 600 mille Capverdiens vont désormais connaître le nom de Daniel Varela de Pina, boxeur de 27 ans, à la coiffure « pon-pon », parti pour être aussi célèbre que ses droites et uppercuts.
Le natif de Santa Cruz s’est qualifié ce vendredi 02 aout pour les demi-finales de la catégorie des 51 kg en battant le Zambien Patrick Chienyemba dans un combat remporté sur décision unanime.
Il est donc assuré de décrocher au moins la médaille de bronze. En attendant, il est déjà assuré d’entrer dans la légende du sport capverdien.
« C’est un jour merveilleux et historique pour moi et pour mon pays, a déclaré, ému, David Da Pina après son combat. Je suis tellement heureux. C’est un grand pas, mais, j’ai encore envie d’aller plus loin pour mon pays et tous les gens qui me soutiennent. C’est mon devoir de leur donner cela. »