Au Bénin, un marabout se présentant comme un « multiplicateur d’argent » a comparu ce mercredi 14 août 2024 devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). L’homme est accusé d’avoir extorqué 4,8 millions de francs CFA à une jeune fille dans le cadre d’une prétendue opération de multiplication d’argent.
Les faits remontent à quelques mois lorsque la jeune fille, désireuse d’augmenter la fortune de sa mère, est tombée dans le piège tendu par le marabout.
Séduite par la promesse de multiplier une importante somme d’argent grâce à des pouvoirs mystiques, elle n’a pas hésité à lui remettre les 4,8 millions de francs CFA appartenant à sa maman. Après avoir reçu l’argent, le marabout a disparu sans laisser de trace.
Face à cette escroquerie, la jeune fille et sa mère ont décidé de porter l’affaire devant la justice. L’enquête diligentée a permis de retrouver et d’interpeller l’accusé, qui a été placé en détention provisoire le 15 juillet 2024.
Lors de l’audience de ce mercredi, la jeune fille a témoigné devant les juges de la CRIET.
Elle a expliqué comment, en cherchant à multiplier l’argent de sa mère, elle est tombée sur le présumé marabout sur internet. Ce dernier, après avoir empoché la somme, s’est volatilisé.
Le tribunal a décidé de renvoyer le procès au 21 novembre 2024, laissant ainsi le sort du marabout entre les mains de la justice. Ce cas met en lumière les dangers liés aux arnaques en ligne et rappelle l’importance de la vigilance face aux promesses de gains rapides et miraculeux.