BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Le Sénégal lance son 1er satellite

Le Sénégal lance son 1er satellite

Partagez ceci :

C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre au Sénégal. Le pays a marqué un tournant historique avec le lancement réussi de son premier satellite dénommé GAINDESAT-1A (Gestion automatisée d’informations et de données environnementales par satellite), vendredi 16 août 2024 depuis la Californie aux Etats-Unis.

GAINDESAT-1A, conçu par des ingénieurs sénégalais en partenariat avec le Centre spatial universitaire de Montpellier en France, a été placé en orbite aux côtés de 115 autres satellites grâce à la fusée Falcon 9 de SpaceX, depuis la base de Vandenberg en Californie à quelques 550 kilomètres de la surface de la terre.

Ce nanosatellite sera utilisé pour collecter des données au profit de diverses agences d’État, notamment celles chargées des ressources en eau, de l’aviation civile et de la météorologie.

Avant, il fallait faire le tour de chaque station implantée sur le territoire sénégalais en utilisant si possible la télétransmission grâce aux réseaux des opérateurs de téléphonie. Avec ce satellite, la collecte des informations est presque automatique. Ces données sont la hauteur de l’eau dans les puits ou les Lacs pour une meilleure planification au profit des populations. Ces informations vont contribuer à divers secteurs notamment l’agriculture ou encore la foresterie.

L’autre mission du premier satellite sénégalais est de renvoyer des images spatiales mais aussi des données servant de matières premières en vue de d’un éventuel prochain projet scientifique.

Le GAINDESAT-1A intervient aussi et surtout dans l’alerte précoce.

Le président Bassirou Diomaye Faye a salué cette initiative comme une avancée significative vers la « souveraineté technologique » du Sénégal. « Je tiens à exprimer ma fierté et ma gratitude à tous ceux qui ont rendu ce projet possible », a-t-il déclaré dans un message sur X.

Maram Kaïré, Directeur de l’Agence spatiale sénégalaise, a décrit ce lancement comme « une étape majeure et un jour historique dans la quête du Sénégal pour devenir une nation spatiale ».

Pour le professeur Ganaye Faye, Responsable du programme spatial SENSAT, ce satellite passera trois fois par jour au dessus du pays de la Terrenga.

Ce lancement fait du Sénégal l’une des 12 nations africaines à posséder ses propres satellites de surveillance et de télécommunications dans l’espace. L’Afrique du Sud et l’Egypte sont en tête avec respectivement 12 et 10 satellites. L’Algérie et le Nigéria en comptent six (6) chacun.




Traduction »