Le décès de Son Excellence Mgr Yves-Nicodème Anani Barrigah-Benissan, archevêque métropolitain de Lomé, le 4 août dernier est une énorme perte aussi bien pour l’Eglise catholique que pour la nation togolaise.
En 37 ans de service sacerdotal et 16 ans en tant qu’évêque, il a su mené à bien avec diplomatie plusieurs missions religieuses et civiques.
Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN), dans un communiqué en date du 22 août 2024, a salué les contributions significatives de l’archevêque dans le processus de guérison et d’unité nationales.
Le communiqué du HCRRUN, signé par Awa Nana-Daboya, a fait mention du précieux apport du défunt prélat alors qu’il était président de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR).
Pour le HCRRUN, Mgr Nicodème Barrigah-Benissan était un « homme de foi, de justice et de paix ».
La CVJR avait été créée pour œuvrer à la réconciliation nationale, à la paix civile et à la stabilité politique à l’issue de la signature le 20 août 2006 de l’Accord Politique Global (APG) par les acteurs de la vie sociopolitique du Togo.