La candidature de Raila Odinga pour la présidence de la Commission de l’Union africaine (UA) a été officiellement lancée ce mardi 27 août 2024 à Nairobi au Kenya. La cérémonie, qui s’est tenue à la State House, a été marquée par la présence du président kényan William Ruto, ainsi que des dirigeants tanzanien, ougandais et sud-soudanais.
William Ruto a exprimé son soutien fervent à Raila Odinga, le décrivant comme un « leader audacieux et éclairé », et le qualifiant de « candidat idéal » pour succéder au Tchadien Moussa Faki Mahamat.
Selon Ruto, Odinga est un « visionnaire » dont l’expérience et le leadership sont nécessaires pour guider la Commission de l’UA.
Raila Odinga, figure emblématique de la politique kényane et ancien Premier ministre, se trouve en compétition avec trois autres candidats : ceux de Djibouti, de Madagascar et de Maurice, tous des anciens ou actuels ministres des Affaires étrangères.
Les soutiens d’Odinga mettent en avant son vaste réseau à travers l’Afrique et son expérience en tant qu’opposant historique. Cependant, pour remporter l’élection prévue en février 2025, il devra élargir son soutien au-delà des pays d’Afrique de l’Est et notamment convaincre les nations francophones.
Odinga a récemment rencontré les présidents de la République Démocratique du Congo et du Congo et prévoit d’intensifier ses engagements à travers le continent.
« Je suis prêt à servir, mon cœur est prêt et mes mains sont stables. Avec votre soutien, j’aurais l’opportunité d’être au service de l’Afrique », a-t-il indiqué lors du lancement.
Il a également souligné sa vision pour une Afrique unie, avec des priorités telles que la promotion de la paix, la lutte contre les effets du changement climatique et le développement des opportunités économiques pour la jeunesse.