Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a annoncé mardi 27 août 2024 une série d’accords avec la Mauritanie pour freiner l’afflux de migrants traversant l’Atlantique vers les îles Canaries.
À Nouakchott, aux côtés du président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani, Sánchez a déclaré que l’Espagne élargirait son programme de migration circulaire aux Mauritaniens et renforcerait la coopération en matière de sécurité pour lutter contre les réseaux de trafic humain. Il a souligné que, pour l’Espagne, une société vieillissante, la migration est une nécessité et doit être gérée de manière humaine et ordonnée.
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée de Sánchez en Afrique de l’Ouest pour renforcer les relations avec la Mauritanie, la Gambie et le Sénégal, pays d’origine de nombreux migrants arrivant aux Canaries. Depuis janvier, plus de 22 000 migrants ont atteint les îles, soit plus du double par rapport à l’année précédente. Parmi eux se trouvent des réfugiés maliens et des jeunes d’Afrique de l’Ouest en quête de meilleures opportunités.
Lors de sa visite, Sánchez a remercié la Mauritanie pour sa coopération et a annoncé une future réunion de haut niveau en 2025. En plus des accords sur la migration, l’Espagne a lancé un conseil d’affaires pour encourager les investissements et annoncé l’ouverture d’une antenne de l’Institut Cervantès en Mauritanie.