BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Qui est Alexandre de Moraes, le juge qui a ordonné la suspension du réseau X au Brésil ?

Qui est Alexandre de Moraes, le juge qui a ordonné la suspension du réseau X au Brésil ?

Partagez ceci :

Il s’est juré de nettoyer le web brésilien. Allusion à Alexandre de Moraes, le juge de la Cour suprême, qui a ordonné la suspension du réseau social X. Ceci, après le refus d’Elon Musk, son propriétaire, de respecter plusieurs décisions juridiques relatives à la désinformation.

Il est présenté comme le héros d’une partie du Brésil pour sa lutte contre les dérives de Jair Bolsonaro et de l’extrême droite.

En privé, on le dit plein d’humour. Mais en public, c’est une barre de fer.

Mais il est également critiqué, y compris chez les juristes, pour ses méthodes musclées : perquisitions, détentions préventives, condamnations expéditives qui ont fait du Tribunal suprême brésilien une institution presque trop puissante.

Depuis la présidence de Jair Bolsonaro, il a gardé une obsession : la désinformation. Il a fait retirer des milliers de fake news des réseaux sociaux, ordonné le blocage de comptes ultra-conservateurs, suspendu la messagerie Telegram.

Et s’il a censuré X, écrit-il dans sa décision, c’est que cette plateforme autorise la dissémination massive de fausses nouvelles, les discours de haine et les attaques contre l’État de droit.

Ce qui, selon Alexandre de Moraes, viole la liberté de choix des électeurs en les éloignant d’une information crédible.




Traduction »