La visite du chef des opérations de paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix, s’est achevée ce vendredi 20 septembre en République Démocratique du Congo. En une semaine, il s’est entretenu avec le président Félix Tshisekedi et son gouvernement, a rencontré les autorités nationales et régionales avant de se rendre au Nord-Kivu et en Ituri pour évaluer la situation sécuritaire et humanitaire.
Trois raisons principales ont motivé ce déplacement de Jean-Pierre Lacroix en RDC : le processus de paix de Luanda, la coopération entre la force de la SADC et la Monusco et le retrait de la force onusienne.
Par rapport au processus de paix de Luanda, même si les pourparlers entre les autorités congolaises et rwandaises rencontrent des difficultés, toutes les parties restent engagées.
Quant à la force de la SADC, Jean-Pierre Lacroix a constaté que cette force n’a pas encore atteint sa pleine capacité opérationnelle, bien que son déploiement soit presque achevé.
Sur la date du retrait de la force onusienne, tout dépendra des discussions entre les autorités congolaises et le Conseil de sécurité.