BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Agression de Guy Marius Sagna à Lomé : Amnesty International s’en mêle !

Agression de Guy Marius Sagna à Lomé : Amnesty International s’en mêle !

Partagez ceci :

Amnesty International appelle les autorités togolaises à mener une enquête sur les événements de la journée du 29 septembre au cours desquels Guy Marius Sagna, un éminent député sénégalais du parlement de la CEDEAO, a été agressé.

Il participait à une conférence organisée par le parti d’opposition Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA) à Lomé.

« Il s’agit d’une atteinte inacceptable aux droits de réunion pacifique et à la liberté d’expression », a déclaré Samira Daoud, directrice régionale d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale.

L’organisation exige qu’une enquête indépendante soit menée afin de comprendre l’inaction des forces de sécurité pendant l’attaque, un fait rapporté par des témoins de la scène.

Selon Amnesty International, le rôle des forces de sécurité devrait être de protéger les citoyens, en particulier lors d’événements politiques où les tensions peuvent être élevées.

Dans un communiqué de presse officiel daté du 2 octobre 2024, la CEDEAO a condamné l’acte de violence contre le député Guy Sagna. Le Parlement de la CEDEAO a également exprimé ses regrets pour l’agression physique du député sénégalais.




Traduction »