BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Cameroun : imbroglio au sein du gouvernement sur les contrôles des débits de boisson

Cameroun : imbroglio au sein du gouvernement sur les contrôles des débits de boisson

Partagez ceci :

Alors que le ministère Camerounais de la Santé a multiplié ces derniers jours des contrôles d’inspection inopinés au sein des établissements de loisirs et de tourisme, ses homologues de l’administration territoriale et du tourisme, crient à la violation des dispositions règlementaires.

Il y a quelques jours, un incident était intervenu dans un grand établissement de restauration de la ville de Yaoundé. En effet les équipes du ministère du Commerce accompagnés des forces de sécurité avait fait irruption dans cet établissement de restauration et de boissons alcoolique de la ville de Yaoundé, à l’effet de faire respecter l’interdiction de consommation de la « chicha ». Cet incident avait vu un accrochage entre des éléments de la police, les clients et la sécurité de cet établissement luxueux.

Cet incident a révélé des dissensions au sein du gouvernement. Car c’est d’abord le ministre camerounais de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, qui avait rappelé à l’ordre et sans ménagement son collègue de la Santé publique. « Il m’est revenu que vos collaborateurs effectuent des descentes inopinées ‘dites inopinées’ sur le terrain pour empêcher la consommation de ‘Chicha’ dans les débits de boissons, restaurants, casinos, et les lieux de loisirs », écrivait Paul Atanga Nji, avant de s’offusquer du fait  que ces contrôles sont faits avec le soutien des forces de l’ordre, sans autorisation préalable, des autorités administratives sous son autorité. Paul Atanga Nji sommait ensuite son collègue de ne plus recourir aux dites forces sans s’en référer au préalable aux gouverneurs, préfets et autres sous-préfets.

A la suite de Paul Atanga Nji, c’est le ministre du Tourisme et des Loisirs (Mintoul), Bello Bouba Maïgari, qui vient encore de rappeler dans un communiqué du 3 octobre, les dispositions réglementaires applicables en matière de contrôle et d’inspection des établissements de loisirs et de tourisme. Selon Bello Bouba Maïgari, seul le Mintoul est habilité à effectuer ces opérations relevant de son secteur.

D’ailleurs, ajoute-t-il, « les autres administrations ne peuvent intervenir que dans le cadre des inspections conjointes, ou des opérations sur le terrain de reclassement dont l’initiative et l’organisation de leurs mises en œuvre relèvent de la compétence exclusive du ministère du Tourisme et des Loisirs ». De fait, « tout contrôle effectué au sein d’un établissement de tourisme et de loisirs de manière individuelle ou solitaire est par conséquent proscrit par notre droit positif, ainsi que toute descente au sein d’un de ces établissements sans accord préalable du ministère du Tourisme et des Loisirs est proscrite », tient à faire savoir le ministre Bello Bouba Maïgari.

Essama Aloubou




Traduction »