Le Ghana a du mal à se qualifier pour la CAN 2025, tout comme le Togo. Cette mauvaise performance a été attribuée par Paulo Duarte aux anciens entraîneurs de ces deux équipes.
Dans une interview accordée au site algérien DZfoot, l’ancien sélectionneur des Éperviers a déclaré que ses prédécesseurs au Togo n’ont pas pris en compte l’avenir de l’équipe.
« C’est le problème de beaucoup d’équipes africaines : l’entraîneur ne prend pas la peine de renouveler son équipe. Ils n’ont pas la patience de renouveler doucement, d’intégrer de jeunes joueurs pour que progressivement, il n’y ait plus les mêmes têtes trois à cinq ans plus tard.
Par exemple, je pense qu’actuellement le Ghana souffre de ça. Le Togo souffrait aussi de ça quand j’ai repris l’équipe.
Pourtant la progression, c’est très important.
Bien sûr, c’est plus facile pour l’entraîneur d’aligner les meilleurs joueurs, les vedettes, car ça lui permet de ne pas créer la confusion.
Mais ce n’est pas le chemin. L’entraîneur doit s’affirmer comme le leader. Il doit penser au jeu, évidemment, mais renouveler est essentiel.
Et le Togo a eu ce problème. Quand je suis arrivé, je n’avais aucun latéral droit ou gauche, aucun gardien, aucun milieu défensif (Romao avait été mis de côté par Claude Le Roy)…
Donc ça veut dire que mes prédécesseurs n’avaient pas pris la peine de se préoccuper de l’avenir de l’équipe », a-t-il expliqué.