Disparu des radars depuis plus d’un mois, le chef de l’Etat camerounais Paul Biya laisse ses compatriotes dans le désarroi. Le service de communication du gouvernement rassure cependant que le président va bien et qu’il s’est juste retiré pour se reposer. Pendant ce temps, tout débat public sur la question est formellement interdit.
Sur sa page Facebook ce jeudi, l’artiste Kareyce Fotso évoque une « gouvernance par le SILENCE » qui inflige au peuple, « une violence psychologique ».
« BONJOUR LA FAMILLE ! Nous enfants du Cameroun savons tous que ça ne va pas il y a un mal être dans tous les secteurs. Si quelqu’un refuse de l’admettre c’est soit la mauvaise foi, soit le Refus inconscient d’admettre une réalité Insupportable, Ou alors qu’il tire un intérêt dans cet état des choses. La gouvernance par le SILENCE est une violence psychologique Infligée au peuple. Extérioriser mes peurs est une forme de thérapie, on ne va pas m’infliger 2 sentences. La première est déjà trop lourde », a-t-elle écrit.
A 91 ans, le président Paul Biya gouverne le pays depuis 42 ans.
Son absence prolongée interroge.
L’opposition et la société civile dénoncent des manœuvres politiques empruntes de répression, d’intimidation et de musèlement du peuple, aux dépens des règles de l’Etat de Droit.