BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Gabon : voici les nouveautés du projet de la nouvelle constitution

Gabon : voici les nouveautés du projet de la nouvelle constitution

Partagez ceci :

Le projet de Constitution comporte 173 articles. Il maintient un régime présidentiel fort, avec un chef de l’État élu pour sept ans au suffrage universel direct. Les pouvoirs du président sont renforcés, mais il sera assisté de deux vice-présidents. Le président peut dissoudre l’Assemblée nationale. Mais les parlementaires ont la possibilité de traduire le chef de l’État devant la Haute cour de justice pour haute trahison ou violation de son serment…

Pour éviter toute concentration du pouvoir, la Constitution interdit formellement à un membre de la famille présidentielle de se présenter à la succession du chef de l’État.

Comme autres changements, l’assouplissement des critères d’éligibilité à la présidence. Désormais, il suffit qu’un seul des parents d’un candidat soit né gabonais pour qu’il puisse se présenter. Cette mesure, qui avait suscité de vives discussions, vise à élargir le cercle des potentiels candidats tout en préservant un lien fort avec le territoire national, apprend-on.

A cela, il faut ajouter la célébration de la « Fête de la Libération » le 30 août en souvenir du coup d’État qui a mis fin au régime du président Ali Bongo. Cette célébration vient s’ajouter à celle de l’indépendance du 17 août.

Les autorités ont également été clair sur la question du mariage. Il est défini comme une union entre deux personnes de sexe opposé, un vrai pied de nez aux partisans de l’homosexualité.

Le projet de nouvelle Constitution gabonaise sera soumis à référendum le 16 novembre prochain. Les nouvelles modifications de ce projet ont été rendus publics le 21 octobre.  

Essama Aloubou




Traduction »