Par un décret signé ce 28 octobre 2024, le président de la République a instauré trois jours de deuil national en mémoire des martyrs tombés sur le champs d’honneur lors d’une attaque terroristes perpétrées par Boko Haram.
Selon le communiqué, les journées de deuil national prendront effet à partir du mardi 29 novembre 2024 à minuit et prendront fin le vendredi 1er novembre à minuit. Ces journées font suite à un attentat terroriste perpétrés le 27 octobre dernier par les terroristes de Boko Haram, dans la province du Lac.
Selon les informations officielles, les assaillants non identifiés ont attaqué une base militaire dans l’ouest du pays, l’attaque a fait au moins 40 soldats tués.
Le président Mahamat Deby Itno s’est rendu tôt le matin sur la base de Barkaram, une île de la région des lacs du Tchad, et a annoncé le lancement d’une opération militaire pour traquer les assaillants, selon un communiqué de la présidence.
Le Tchad lutte depuis longtemps contre une insurrection dans l’ouest du pays, près de la frontière avec le Nigeria. On ne sait pas encore qui est à l’origine de cette nouvelle attaque, mais le gouvernement a déjà attribué de précédentes attaques dans la région au groupe militant Boko Haram.
En mars, une attaque imputée par le gouvernement à Boko Haram a tué sept soldats, ravivant les craintes de violences dans la région du lac Tchad, après une période de paix consécutive à une opération réussie lancée en 2020 par l’armée tchadienne pour détruire les bases du groupe extrémiste dans cette région. Les écoles, les mosquées et les églises ont rouvert leurs portes et les organisations humanitaires sont revenues.
Essama Aloubou