Au Sénégal, le quartier général de campagne de l’opposant Barthélémy Dias a été réduit en cendres dans la nuit du 27 au 28 octobre 2024. Barthélémy Dias accuse les partisans du parti au pouvoir d’avoir incendié son siège de campagne, pointant du doigt un acte qu’il qualifie de « prémédité ».
La tension entre opposants et partisans du pouvoir s’intensifie alors que les législatives anticipées approchent, exacerbée par des échanges de propos violents. Dans un communiqué du 30 octobre, le ministre de la Justice a annoncé l’ouverture d’une enquête pour élucider les circonstances de cet incident.
Dias, leader de Sam Sa Kadu, tient pour responsables les soutiens du Premier ministre Ousmane Sonko, citant en particulier les menaces proférées récemment par Abass Fall, candidat du parti Pastef au pouvoir. Selon Dias, « un homme a tenu des propos haineux et a franchi le pas en s’attaquant et en incendiant un siège de parti, un crime pour lequel il n’a toujours pas été entendu par la gendarmerie ».
L’incendie a causé des dégâts considérables, réduisant en fumée tout le matériel de campagne, des équipements informatiques aux affiches et tee-shirts, laissant le QG de campagne complètement dévasté.