Le Royaume-Uni s’apprête à doubler son budget initial de 75 millions de livres sterling (97 millions de dollars) pour lutter contre les réseaux criminels de passeurs, a annoncé ce lundi 4 novembre 2024 le bureau du Premier ministre Keir Starmer à Downing Street.
Ce financement supplémentaire portera à 150 millions de livres sterling, sur deux ans, les moyens alloués au nouveau commandement de la sécurité frontalière mis en place par Starmer dans le cadre de sa stratégie visant à réduire le flux de migrants sans papiers arrivant au Royaume-Uni à bord de petites embarcations.
Cette annonce intervient alors que le nouveau gouvernement travailliste de Starmer, comme le précédent gouvernement conservateur, rencontre des difficultés pour freiner l’augmentation des arrivées, malgré une promesse de campagne de « démanteler » les réseaux criminels impliqués.
Lors d’un discours prévu ce lundi devant l’Assemblée générale d’Interpol à Glasgow, M. Starmer devrait souligner l’urgence mondiale de ce problème, déclarant que « le monde doit prendre conscience de la gravité de ce défi ».
L’immigration clandestine, en particulier de personnes traversant la Manche depuis le nord de la France, a été un problème majeur dans les urnes en juillet lorsque le parti travailliste de Starmer a été élu.
L’une des premières mesures prises par Starmer en tant que premier ministre a été d’abolir le plan controversé du dernier gouvernement conservateur visant à expulser les demandeurs d’asile vers le Rwanda.
« J’ai été élu pour assurer la sécurité du peuple britannique. Et des frontières fortes en font partie. Mais la sécurité ne s’arrête pas à nos frontières », dira-t-il.
« Il n’y a rien de progressiste à fermer les yeux alors que des hommes, des femmes et des enfants meurent dans la Manche. »
Le gouvernement de Starmer a également l’intention de légiférer pour donner aux forces de sécurité frontalières des pouvoirs « renforcés », ce qui devrait impliquer l’élargissement des tactiques antiterroristes pour lutter contre le trafic d’êtres humains.
« C’est un commerce ignoble qui doit être éradiqué, partout où il prospère. Nous adoptons donc notre approche de la lutte contre le terrorisme, dont nous savons qu’elle fonctionne, et nous l’appliquons aux gangs, avec notre nouveau Commandement de la sécurité frontalière », a-t-il déclaré.
Selon les dernières statistiques provisoires, près de 32 000 migrants sans papiers sont arrivés en Grande-Bretagne après avoir traversé la Manche à bord de petites embarcations cette année.
Au moins 60 personnes sont mortes en tentant de faire la traversée.
Plus tard cette semaine, Starmer doit assister à un sommet de la Communauté politique européenne en Hongrie, où la migration et le trafic d’êtres humains devraient figurer à l’ordre du jour.