Au Nigeria, l’invitation du président français Emmanuel Macron est considérée comme un « honneur ». L’Élysée de son côté salue la venue du président « d’un grand pays africain ». Alors que le pays est confronté à une dure crise économique couplée avec la menace jihadiste, la main tendue de l’Élysée est comme une promesse d’opportunités.
Le chef de l’Etat nigérian Bola Tinubu séjourne en France depuis ce mercredi soir dans le cadre d’une visite d’État de trois jours. C’est une première depuis 24 ans.
Les discussions entre les deux personnalités porteront sur l’économie, le commerce et la sécurité afin « d’approfondir la relation, déjà très dynamique, entre la France et le Nigeria », selon la présidence française.
« Il y a une quarantaine d’années, toutes les grandes entreprises françaises étaient présentes au Nigeria. Elles se sont retirées du pays au moment des crises militaires de la fin des années 1990 et leur place a été reprise par des entreprises étrangères, européennes ou asiatiques. Le but est de rétablir la confiance des entreprises françaises pour se réinstaller au Nigeria et leur expliquer comment, sans risque démesuré, on peut faire des affaires au Nigeria », explique Jean Hass, secrétaire général du Conseil d’affaires France-Nigeria cité par Rfi.
Sur le plan sécuritaire, la visite d’État du président Tinubu pourrait permettre « d’approfondir le soutien de la France aux forces de sécurité nigérianes ».
La dernière visite d’un président nigérian en France remonte à celle d’Olusegun Obasanjo en 2000.