BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Soudan du Sud : plusieurs officiels de haut rang limogés

Soudan du Sud : plusieurs officiels de haut rang limogés

Partagez ceci :

Au Soudan du Sud, le président Salva Kiir a limogé plusieurs officiels de haut rang lundi 9 décembre. Les raisons de ces changements ne sont pas encore connues.

Parmi ceux qui ont été démis de leurs fonctions, on retrouve Santino Deng Wol, le chef de l’armée sud-soudanaise depuis 2021, ou encore le chef de la police, Atem Marol Biar, ainsi que le gouverneur de la Banque Centrale, James Alic Garang.

Alors que certains médias évoquent une « purge » en cours dans l’appareil d’État, certaines indiscrétions avancent que cette situation fait suite au limogeage d’autres figures du pouvoir sud-soudanais début octobre, et tout particulièrement celui du chef des Renseignements, le général Akol Koor Kuc, en poste depuis l’indépendance en 2011. 

Alors que les circonstances exactes des combats du 21 novembre n’ont pas été établies, des rumeurs circulent : Akol Koor Kuc, le chef des renseignements limogé le 2 octobre, est-il au cœur d’un complot contre le chef de l’État ? Devait-il être arrêté ce jour-là ?

Si ces questions sont pour l’instant sans réponse, le président sud-soudanais Salva Kiir  semble douter de la loyauté de certains hauts gradés.




Traduction »