BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Lutte contre le terrorisme : le Bénin plaide pour une coopération sous-régionale

Lutte contre le terrorisme : le Bénin plaide pour une coopération sous-régionale

Partagez ceci :

Face à la montée du terrorisme dans la sous-région, le Bénin réaffirme sa position : seule une collaboration régionale peut garantir une réponse efficace. Le ministre béninois de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Alassane Seidou, a insisté sur l’importance d’actions coordonnées pour contrer les groupes djihadistes.

Un bilan encourageant, mais une vigilance constante

Depuis trois ans, le Bénin repousse les incursions terroristes sur son territoire et se félicite de l’absence de bases terroristes installées dans le pays. « Il n’existe aucun hameau, aucun village occupé par les terroristes au Bénin », a affirmé le ministre. Toutefois, la proximité avec des pays confrontés à des attaques persistantes, comme le Burkina Faso et le Niger, exige une vigilance accrue.

L’urgence d’une réponse collective

Pour Alassane Seidou, une approche isolée ne suffira pas :
« Une bonne collaboration entre tous les pays permettrait de prendre les terroristes de manière croisée. » Cependant, la dynamique de coopération a été perturbée par la création de l’Alliance des États du Sahel (AES), qui a compliqué les échanges entre les nations voisines. Malgré tout, le Bénin garde espoir en une reprise des collaborations régionales.

Initiatives bilatérales et stratégie nationale

Le président Patrice Talon avait déjà entrepris des discussions avec le Burkina Faso et le Niger dans le cadre de partenariats militaires. Cependant, les accords conclus, notamment avec l’ancien régime nigérien de Mohamed Bazoum, ont été rompus à la suite du coup d’État.

En attendant une coordination régionale renforcée, le Bénin se concentre sur ses propres défenses. Des bases opérationnelles avancées (BOA) et des postes fortifiés (PAF) ont été installés le long des frontières pour protéger le territoire et renforcer la capacité de ses forces de défense et de sécurité.

Avec cette stratégie proactive et des appels à l’unité régionale, le Bénin espère contribuer à la stabilisation de la sous-région face à la menace terroriste.




Traduction »