Plusieurs mois après l’arrestation du journaliste ivoirien Serge Mathurin Adou, des informations officielles ont été fournies par Victor Akéssé, consul de Côte d’Ivoire au Niger.
Face à la presse ce lundi, il a confirmé que le journaliste, accusé d’atteinte à la sûreté de l’État à la suite d’une plainte du Burkina Faso, se porte bien et reste en sécurité au Niger.
Une situation sous contrôle au Niger
Selon Victor Akéssé, le journaliste est gardé en lieu sûr à Niamey, loin des inquiétudes liées à une possible extradition. « J’ai été reçu à la police judiciaire de Niamey où j’ai pu rencontrer notre compatriote. Il n’a pas été extradé au Burkina Faso. Il se trouve toujours à Niamey. J’ai également vu son épouse et ses enfants, ce qui nous a rassurés », a affirmé le consul.
Un remerciement au Niger pour son soutien
Victor Akéssé a profité de l’occasion pour remercier les autorités nigériennes, en particulier le général Abdourahamane Tiani, chef de l’État, pour avoir refusé de livrer Serge Mathurin Adou aux autorités burkinabè. « Au nom du gouvernement ivoirien et du président Alassane Ouattara, je tiens à exprimer notre profonde gratitude au Niger pour avoir choisi de respecter les procédures judiciaires locales », a-t-il déclaré.
Cette position des autorités nigériennes a dissipé les craintes des proches du journaliste, qui redoutaient une extradition en raison de la proximité diplomatique entre Niamey et Ouagadougou.
Un espoir pour une résolution favorable
Le consul a exprimé l’espoir que Serge Mathurin Adou sera innocenté et pourra bientôt retrouver sa famille. Pour rappel, le journaliste a été entendu par le procureur et inculpé pour « atteinte à la sûreté de l’État ». Placé sous mandat de dépôt, il a été transféré à la prison civile de Birni N’Gaouré, située à 110 kilomètres de Niamey, dans la région de Dosso.