La Fédération nationale des étudiants du Bénin (FNEB) vient de perdre l’Union des élèves de l’École nationale d’administration (UE-ENA), une de ses organisations membres. L’UE-ENA a officialisé son retrait, accusant la faîtière d’ingérence répétée et de provoquer des crises internes.
Une ingérence jugée intolérable
Les membres de l’UE-ENA reprochent à la FNEB des interventions inappropriées, notamment dans les processus électoraux. Cette année encore, des responsables de la FNEB auraient influencé l’organisation des élections au sein de l’UE-ENA, déclenchant un scandale. Exaspérée, l’Union a décidé de rompre définitivement ses liens avec la fédération.
Une décision prise en Assemblée générale
Lors d’une Assemblée générale restreinte tenue le 18 décembre 2024, l’UE-ENA a entériné sa décision de désaffiliation. Dans son compte-rendu, l’organisation déclare :
« À compter de ce jour, l’Union des Élèves de l’ENA se désaffilie de la Fédération Nationale des Étudiants du Bénin (FNEB). À ce titre, toutes décisions prises par quelque organe de cette organisation ne demeurent plus applicables au sein de l’UE-ENA. »
L’Assemblée a également décidé de mettre en place des bureaux de transition pour gérer les organes dirigeants de l’Union et adapter les textes statutaires à ce nouveau contexte. Les premières élections selon le nouveau modèle statutaire sont prévues pour 2025.
Mise en garde contre toute intimidation
L’UE-ENA a par ailleurs averti qu’elle portera devant la justice toute menace ou agression visant ses membres. Cette prise de position vise à protéger l’intégrité de ses adhérents et à assurer une transition sans entraves.
Silence de la FNEB
Pour l’heure, la FNEB n’a pas réagi à cette décision. Le président de la fédération, sollicité par Afrique Sur 7, n’a pas encore donné sa version des faits. Une réponse officielle de sa part est attendue dans les prochains jours.