Marine Le Pen, leader de l’extrême droite française, a rendu hommage ce mercredi 8 janvier 2025 à son père Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national (FN), décédé le 7 janvier.
Elle a exprimé sa tristesse sur le réseau social X en soulignant que « beaucoup de gens qui l’aiment le pleurent ici-bas ».
Dans son message, Marine Le Pen a évoqué le passage du temps et la fin de la vie de son père : « Un âge vénérable avait pris le guerrier, mais nous avait rendu notre père », faisant référence aux relations complexes qu’elle avait entretenues avec lui avant de lui succéder à la tête du parti.
Elle a ajouté : « Beaucoup de gens qu’il aime l’attendent là-haut. Beaucoup de gens qui l’aiment le pleurent ici-bas. Bon vent, bonne mer Papa ! »
Les relations entre Jean-Marie et Marine Le Pen avaient connu des tensions au fil des années, notamment après que cette dernière soit devenue la présidente du FN en 2011, succédant à son père qui avait cofondé le parti qu’il avait dirigé pendant 39 ans. Toutefois, les liens familiaux avaient été rétablis en juin 2018 lors du 90e anniversaire de Jean-Marie Le Pen.
Les funérailles de Jean-Marie Le Pen auront lieu samedi à La Trinité-sur-Mer, sa ville natale dans l’ouest de la France, comme l’a annoncé Louis Aliot, vice-président du Rassemblement national (RN). Jean-Marie Le Pen, figure emblématique de l’extrême droite et finaliste de la présidentielle de 2002, est décédé à l’âge de 96 ans dans un établissement en région parisienne, où il avait été admis quelques semaines auparavant.
Connu pour ses prises de position provocatrices, notamment sur l’immigration et les Juifs, Jean-Marie Le Pen, surnommé « le Menhir », a été une figure clé qui a contribué à sortir l’extrême droite française de la marginalité.
Louis Aliot a exprimé l’espoir que les obsèques se déroulent dans un cadre paisible, malgré les manifestations de protestation observées mardi soir dans plusieurs villes pour marquer la mort de l’ancien leader d’extrême droite.