BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Austral Africa / Mozambique / Au Mozambique, Daniel Chapo confirme la suprématie du Frelimo

Au Mozambique, Daniel Chapo confirme la suprématie du Frelimo

Partagez ceci :

Au pouvoir depuis près de 50 ans, le Frelimo a la main mise sur la vie politique du pays. Même si la victoire de son candidat aux dernières présidentielles est toujours très contestée, l’investiture de ce dernier comme cinquième président de la République a eu lieu mercredi dernier dans un climat de tension.

« Moi, Daniel Francisco Chapo, je jure de respecter et de faire respecter la Constitution, d’assumer avec fidélité la charge de président de la République du Mozambique, de dédier toute mon énergie à la défense, la promotion et la consolidation de l’unité nationale, de la démocratie, et faire justice à tous les citoyens », a déclaré le nouveau président lors de sa prestation de serment devant près de 2 500 invités.

Pendant ce temps, l’opposant Venancio Mondlane, qui continue de dénoncer une élection « volée » par le parti au pouvoir Frelimo, avait appelé à trois jours de grève nationale après trois mois de contestation électorale avec son lot de morts, de blessés et de vandalisme.

Le président de l’Afrique du Sud voisine, Cyril Ramaphosa, et son homologue de la Guinée-Bissau Umaro, Sissoco Embalo était les seuls chefs d’État africains présent à la cérémonie d’investiture.




Traduction »