BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Le président ivoirien Alassane Ouattara reçoit un prestigieux prix

Le président ivoirien Alassane Ouattara reçoit un prestigieux prix

Partagez ceci :

Le Prix africain 2025 pour la promotion de la paix a été attribué au chef de l’Etat de la Côte d’Ivoire. Le ministre d’État et Conseiller spécial du président de la République, Jeannot Ahoussou Kouadio, a reçu le prix au nom du président Alassane Ouattara ce mardi 21 janvier 2025 à Nouakchott, la capitale de la Mauritanie.

“Ce prix témoigne de l’impact de son travail au niveau international ; avant cela, l’UNESCO l’a désigné comme protecteur du prix Félix Houphouët-Boigny, ce qui représente deux actes majeurs pour la Côte d’Ivoire”, a indiqué Jeannot Ahoussou Kouadio qui a également encouragé tous les Ivoiriens à devenir des gardiens et protecteurs de la paix.

Pour le ministre d’État, “le président Ouattara est un disciple fidèle de Houphouët-Boigny, qui avait fait de la paix la deuxième religion de la Côte d’Ivoire”.

“Le président Ouattara est particulièrement apprécié pour son engagement en faveur de la paix et de la réconciliation, non seulement en Côte d’Ivoire mais aussi en Afrique”, a renchéri Sheikh Abdoullah Bin Bayyah, président du Forum d’Abu Dhabi pour la paix et de la Conférence africaine.

Lancé en 2020 par Sheikh Abdoullah Bin Bayyah, le Forum d’Abu Dhabi pour la paix attribue ce prix selon des critères stricts, en sélectionnant des personnalités ou institutions ayant contribué de manière significative à la paix sur le continent africain. La Conférence africaine pour la promotion de la paix est un projet commun du gouvernement mauritanien et du Forum des Émirats arabes unis pour la paix.

Avant le président ivoirien, le prix a été attribué à des figures de la politique africaine telles que les anciens présidents Mohamed Bazoum en 2022, Muhammadu Buhari en 2023 et le président actuel de la Gambie, Adama Barrow, en 2024.




Traduction »